Blouse en dentelle

Mon troisième modèle sur-mesure : une blouse en dentelle à manche courte. Je me suis inspirée d’une blouse que j’avais vu portée par une collègue. Et comme j’adore la dentelle, je n’ai pas résisté.

MOODBOARD

Un style bohème

Un col V, car c’est mon encolure préférée

Le boutonnage dos : la petite touche délicate et sensuelle

Une dentelle blanc cassé, avec des motifs floraux entrelacés, parfaits pour une ambiance nomade et féminine.

Une base simple, sans manche et sans pinces poitrine

Le patron

C’est devenu une habitude, je crée le patron avec la méthode du nombre d’or d’Artmonie Couture, comme pour le premier projet : la veste Kimono. Et je suis en autonomie cette fois-ci. J’ai repris la base réalisée en cours, celle de la blouse fluide et je l’ai adaptée à ce nouveau projet : Col V devant et boutons au dos

Le plan de coupe

Le plan de coupe est en 2 partie :

  • le devant, dans la doublure en coton
  • le devant et les 2 dos dans la dentelle

Le biais peut être acheté, mais je préfère généralement le faire moi même. C’est moins cher, mais surtout cela colle parfaitement à la couleur choisie. C’est facile à faire dans un coupon de 40 cm, plié dans le biais, à 45°. Un angle à respecter précisément pour avoir le maximum de biais

Le devant est complétement doublé. La finition du col en V est faite avec le biais du même coloris que la doublure, pour cacher la couture.

Ce modèle, qui n’a pas de pinces, est cependant confortable.

Ce que je changerai : un tissu plus souple pour la doublure ! Le coton que j’ai utilisé enlève la souplesse de la dentelle.

Blouse dentelle

Le dos se ferme par 8 boutons et n’est pas doublé.

J’ai ajouté une parementure au niveau des boutons et boutonnières, pour consolider les attaches. J’ai eu un peu de difficultés pour la boutonnière du haut : peut être un manque de tissu pour bien entraîner la machine.

Cette création illustre mon travail de couture sur mesure.
Je vous accompagne à chaque étape, de l’idée au vêtement final.
Chaque pièce est unique et pensée pour vous.

contactez moi et nous échangerons sur votre projet

No Comments

Post A Comment