03 Juil CUBA – Découverte de La havane
Après un long voyage en bus, nous arrivons enfin à La Havane. Nous posons nos valises dans un belle Casa particular de la Habana Viera, entre Calle Compostela et Calle Lamparilla.

Nous flânons le nez en l’air pour admirer les magnifiques bâtiments de la vieille ville.
- Un mélange de façades raffinées, ornées de hautes fenêtres, de linteaux sculptés et de fer forgé, rénovés d’un coté de la rue et malheureusement en ruine de l’autre côté.
- Des fils tendus entre les maisons ou pendus aux balcons pour faire sécher le linge,
- des façades aux couleurs passées par le soleil et les embruns,
Dans la seconde moitié du XIX siècle, les aristocrates ont quitté leurs demeures du centre pour aller dans les quartiers plus aérés de l’ouest. Tous ces beaux bâtiments ont été divisés pour accueillir les familles moins favorisées . Ces solares, ont été dans les années 1950 distribués aux Havanais. Aujourd’hui, les immeubles évacués pour être rénovés sont souvent investis par les ruraux venus chercher du travail en ville.

Habana Vieja, c’est aussi des rues pavées étroites, dans lesquelles se croisent camions et almendrones, Les tricycles se faufilent entre les passants et les véhicules. Que d’animation ! Sans parler des habitants qui s’interpellent d’une fenêtre à l’autre ou se font livrer un panier de victuaille à l’aide d’une poulie et d’une corde.
Et la musique est partout, sortant des maisons et des bars.

Evidemment, nous commençons par la visite des lieux emblématique de la Havane : El Capitolio Nacional, construit de 1920 à 1929. L’architecte s’est inspiré du Capitole Américain, avec quelques centimètres de plus. Nous n’avons pas pu le visité, car il est en travaux.
Dans la rue, les almendrones s’alignent, attendant les touristes pour une ballade dans les rues de le Havane.

Nous déambulons dans les rues, nous arrêtant pour écouter les musiciens installés sur les trottoirs. C’est un pur bonheur d’écouter les classiques du répertoire Cubain : Guantanamera de J. Fernandez, Chan Chan de C. Segundo ou Quizas Quizas de O Farrès.

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans une carnet de voyage « De Santiago de Cuba à La Havane » disponible dans la boutique
No Comments