Découverte des algues

Une sortie à la mer et l’occasion de faire connaissance avec les algues. Saviez vous qu’elles sont presque toutes comestibles ? Et que la France est le deuxième producteur d’algues en Europe après la Norvège ?

Une belle journée d’automne ensoleillée, pas trop de vent, et une marée basse parce que c’est plus pratique pour récolter les algues. Et j’ai eu la chance de trouver les différentes algues cohabitant les unes avec les autres : le bonheur pour les dessiner !

  • Laitue de mer Ulva Lactuva

C’est une algue très courante, souple, de couleur vert foncé à vert clair. On en trouve presque toute l’année, accrochée sur les rochers, une autre algue ou la carapace d’un crustacé. Elle se récolte en la coupant au-dessus du pied, pour lui permettre de repousser. On ne la ramasse pas lorsqu’elle flotte dans l’eau car on ne sait pas depuis quand elle a été coupée et elle peut avoir déjà commencé à s’abimer. Elle peut être dégustée crue, ou séchée.

  • Dulse Palmaria palmata

C’est une algue rouge. Fine et de couleur rouge clair, elle s’ouvre comme les doigts de la main. Elle s’accroche aussi sur les autres algues et les rochers. On la récolte normalement de février à juillet. Mais on peut en trouver jusqu’en novembre, en petite quantité. On la coupe aussi jusqu’au-dessus du pied.
Elle aussi peut déguster fraiche ou séchées.

  • Fucus dentelé Fucus Serratus

Le Fucus dentelé est une algue brune. Elle possède des frondes divisées, aux bords dentés, assez épaisse.
Elle est généralement utilisée en décoration par les poissonniers, dans l’agro-alimentaire pour les farines animales et excellente pour le jardin également.

  • Grateloupe Gratelupia Turuturu

La Grateloupe est une algue rouge originaire du japon. Elle est plus ou moins divisées avec un aspect gélatineux. Elle est délicieuse en salade ou séchée et est consommée régulièrement au Japon

  • Ascophylle noueuse Ascophylum Nodosum

L’Ascophylle est une algue brune. De couleur vert foncé, elle est parsemée de nodules. Elle est très connue pour ses vertus amincissantes. On peut la récolter toute l’année, Elle est aussi souvent utilisée comme engrais dans les jardins bretons.

  • Pompon des Ascophylles Polysiphonia ou Vertebrosa Lanosa

Cette algue est une algue brune et est considéré comme un parasite de l’ascophylle. Elle ressemble à de petits pompons marrons et a un délicieux goût de crustacé. Elle peut aussi être mangée crue ou séchée.

Avec une partie de ma récolte, j’ai réalisée une tartinade. Le reste est passé au déshydrateur pour une consommation ultérieure

No Comments

Post A Comment