30 Oct Ensemble d’été Ferozah
Cet ensemble a toute un histoire. Son nom ? Lié à la couleur des motif du tissu, le turquoise. Au début de l’histoire de la pierre de Turquoise, les Perses l’appelait “Firuze” ou “Ferozah” qui signifie victorieux.

A l’origine de mon inspiration, il y a un pantalon portefeuille Thaï. Mais j’ai mal calculé mon positionnement sur le tissu et une fois coupé, le pantalon n’était pas assez couvrant sur le devant. Après réflexion, j’ai décidé d’utiliser un patron de pantalon et conserver la largeur des jambes, et une ouverture sur le coté extérieur du pantalon. Et comme il me restait un peu de tissu, j’ai ajouté un caraco à fines bretelles.
Et le résultat est super. J’ai beaucoup de retour positif en soirée et j’adore porter cet ensemble très léger et confortable

Création du patron
J’ai repris une base pantalon et j’ai mis à plat les devant et dos. L’espace entre l’entrejambe dos et l’entrejambe devant est laissée intacte.
J’ai coupé également des poches cotés, la ceinture, les bretelles du caraco et le dos et le devant caraco. Les fonds de poches sont réalisés dans une cotonnade blanche légère, pour éviter que les motifs du tissu apparaissent une fois la poche faite.
Réalisation du pantalon
- Assembler les fonds de poches avec les cotés devant, endroit contre endroit. Retourner presser et surpiquer à 5 mm.
- Ajouter les cotés de poche au fonds de poche
- Il n’y pas de couture à faire au niveau des jambes, Assembler l’entrejambe
- Fermer un des cotés jusqu’au point pour poser la fermeture éclair. Poser la fermeture éclair
- Fermer l’autre coté.
- Poser la ceinture : Petit Citron explique très bien comment faire. Je n’ai pas cousu à la main la finition, mais fait une surpiqure à la machine, après avoir bien repassé la ceinture.
- Faire les ourlets de bas de pantalon, la boutonnère dans la ceinture et poser le bouton.

Réalisation du caraco
- Faire les pinces devant.
- Assembler le dos et le devant
- Faire les bretelles et les retourner. les poser à la pointe devant et au cran du dos. Vérifier leur longueur avant de les fixer
- Plier le biais en deux envers contre envers. Poser le biais sur toute l’encolure endroit contre endroit. Rabattre le biais sur l’envers et surpiquer à environ 1 cm (selon la largeur du bais.
- Faire l’ourlet du bas

Et voilà le résultat !
No Comments