21 Mar Légumes et lactofermentation
Dans le cadre d’un Forum sur l’agriculture et l’alimentation, j’ai réalisé une affiche expliquant le principe de la lactofermentation. C’est l’occasion de me remettre au dessin et à l’aquarelle d’une manière douce. Les légumes c’est assez facile à dessiner et peindre. Les bocaux demandent un peu plus de rigueur et j’avoue ne pas avoir été hyper précise .
Première étape de la lactofermentation : choisir des légumes bio et frais. Les plus classiques sont les choux et les carottes. Il est cependant possible de prendre d’autres légumes : Poireaux, radis, betteraves, panais, haricots verts,







Deuxième étape : couper en fines lamelles ou râper les légumes. Les mettre dans un bol avec du sel (20 à 30 g / kg de légumes) et malaxer pour faire sortir le jus des légumes. Remplir un bocal avec les légumes et leur jus.
Une autre méthode peut être utilisée en fonction des légumes choisis : tasser les légumes dans un bocal et les recouvrir d’eau salé (20 à 30g / litre d’eau pure)


Troisième étape : Fermer le bocal. Le mettre à l’abri de la lumière à température ambiante pendant 3 jours pour commencer la fermentation. Penser à le mettre dans une assiette car il peut y avoir débordement au début du processus de fermentation.
Les légumes lactofermentés se conservent plusieurs années et pendant 1 mois une fois le bocal ouvert.
Leurs bienfaits sont nombreux : apports de sels minéraux et de probiotiques, amélioration du transit intestinal…
L’idéal c’est de les ajouter dans une salade, dans un plats de légumes cuits, de pates, dans un sandwich….

Je n’ai pas dessiné les 3 pots, mais les ai reproduit et changé la couleur du contenu avec un logiciel de traitement d’images. De ce fait, je n’ai pas respecté la direction de la lumière. Mais je n’avais pas le temps de refaire le dessin. Tant pis
Et vous, avez vous déjà fait de la lactofermentation ou en avez vous gouté ?
No Comments