29 Juil NEPAL – L’école de Phalamkhani
De retour au village, la routine se réinstalle. Il est 9h 30. Kamala (5 ans), Dawa (6 ans) et Latshmi (7 ans) se préparent pour aller à l’école. Ils ont revêtu le pantalon, le pull bleu marine et la chemise bleue obligatoire de l’école publique. Les uniformes sont tout neufs : une association Taïwanaise a, au printemps, fait un don à l’école pour l’achat de nouveaux uniformes.

Au Népal, l’école publique est gratuite de la 1ère à la 5ème année, ce qui correspond à l’école primaire (de 6 à 10 ans environ). Par contre les uniformes et les fournitures scolaires ne sont pas fournis. Les parents, surtout dans les villages, n’ont souvent pas les moyens de payer le matériel. Cette donation a donc été une bénédiction pour la communauté.
Le taux de scolarisation au Népal est assez faible, surtout dans les villages. Beaucoup d’enfants ne vont pas régulièrement à l’école, ou doivent se contenter de quelques années d’études seulement parce qu’on a besoin d’eux pour les tâches domestiques et les travaux aux champs.
Pour Kamala, Dawa et Latshmi, l’école n’est pas trop loin : 15 minutes à pied, par un sentier contournant les maisons et les champs. Mais dans certains villages, il n’y a pas d’école et les enfants doivent marcher plus d’une heure chaque matin et chaque soir.

Au Népal, il y a 2 types d école : les écoles publiques qui dépendent du gouvernement et sont sous-financées et les écoles privées qui sont payantes et d’un bon niveau,. Dans les villages, l’école peut être gérée par la communauté et dépendre des dons d’organismes internationaux.
Phalamkhani Primary School est une des écoles publiques de Loding. Elle accueille 25 élèves, répartis dans 5 classes, et encadrés par 4 professeurs.
LA SCOLARITÉ
La scolarité commence par la maternelle (kindergarden) qui n’est pas obligatoire.
- De 6 à 10 ans, c’est l’école primaire (Primary school, grade 1 à 5 soit du CP au CM2).
- De 11 à 13 ans, c’est la Lower Secondary school (grade 6 à 8, soit de la 6ème à la 4ème).
- De 1 à 15 ans, les enfants intégrent la Secondary school (grade 9 à 10 / 3ème et 2nde). A la fin de la 10ème année, un diplôme, le School Leaving Certificate (SLC) donne accès à l’enseignement supérieur.
- Le niveau 10 + 2 correspond au grade 11 et 12 (1ère et terminale). Le diplôme délivré à la fin du grade 12 n’a pas une grande valeur car il n’est pas délivré par l’Etat.
- Le Bachelor/Indergraduate se fait en 3 ans après le SLC+2.
- Le Master qui se fait en 3 ans après le Bachelor/Indergraduate

La salle des professeurs
La salle des professeurs est toute simple, avec le minimum nécessaire pour enseigner. Dans les écoles de village, les besoins sont en effet immenses : la base (cahiers, crayons à papier, gomme, aiguise crayons) ne sont déjà pas suffisants. Les professeurs ont également peu de matériels éducatifs.. Notre visite est accueillie avec un grand sourire : nous apportons des cahiers et crayons que nous ont confiés un groupe de touristes. Nous recevons une écharpe de remerciement et partageons le thé au beurre salé traditionnel.
L’ORGANISATION
L’école accueille les élèves tous les jours, sauf le samedi, jour de repos. Elle commence à 10h et termine à 16h
L’année scolaire commence en avril et termine en X. Au village, il n’y a pas d’école en hiver car il fait trop froid et qu’il n’y a pas de chauffage dans toutes les classes.
Dans les écoles publiques, les enfants vont surtout à l’école pour apprendre à lire et à écrire. Ils font également un peu de mathématiques et d’anglais. Les cours dans l’enseignement public sont donnés dans la langue du pays: le népali.
Si les professeurs savent jouer d’un instrument, les enfants bénéficient de cours de musique ou de danse traditionnelle.
Page suivante : NEPAL – RETOUR À KATHMANDU

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans un carnet de voyage » Un été dans un village tamang » disponible dans la boutique
No Comments