NEPAL – Poivre de Timur et Momos

Le long du chemin, poussent différents arbustes typiques du Népal : le Zanthoxylum armatum ou poivrier de Timur ou Timut.

Poivre de Timur ou de Timut

Le poivrier de Timur peut atteindre 3 m de haut. Il pousse à l’état sauvage dans la région du Solukhumbu, mais peut aussi être cultivé

L’arbuste présente des grandes épines sur les branches et aussi sur les feuilles. Les petites baies rouges sont récoltées de juillet à la fin de l’été, avant maturité et séchées au soleil jusqu’à devenir rouges-brunes. Le fruit se présente sous forme de petites graines noires entourées dans une péricarpe de couleur brune. On ne consomme que le péricarpe.

Les baies possède des notes de pamplemousse, un parfum citronné. Elles peuvent être utilisées concassées ou infusées dans des plats salés ou sucrés. Il est possible d’en trouver facilement sur le marché d’Asan Tole, à Katmandu. Et je les ai testé dans un gâteau au chocolat : un pur délice !

Recette de chutney Tomates et baies de Timur

  • 2 piments verts
  • 2 ou 3 petites tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 petit morceau de gingembre
  • sel
  • 1/2 cuillerée à café de baies de Timur moulues

 

Dans un peu d’huile, faire revenir les piments et les tomates coupées grossièrement. Ajouter un peu d’eau. Cuire doucement à couvert. Dans un bol, écraser l’ail, le gingembre, ajouter un peu de sel, les baies de timur, jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Réduire en purée la poêlée de tomates et piment. L’incorporer au mélange précédent. C’est prêt !

Ce chutney est délicieux avec un dal bhat ou des mo:mos !

Les Mo:Mos, l’autre spécialité népalaise

Les momos, ce sont des ravioles avec une garniture à base de viande ou de légumes hachés. C’est le deuxième plat le plus proposé au Népal, pour changer du dal Bhat.

Spécialité népalaise : les Momos

Recette des Mo:Mos

 

INGRÉDIENTS (ENVIRON 24 MOMOS)

pâte : 200g de farine, 10 cl d’eau et un peu de sel

Garniture : 1/2 chou pomme, 4 à 5 cives, une bonne poignée de coriandre fraiche … et au choix selon la saison carottes, champignons, poivrons, brocolis… voire pomme de terre et fromage

Condiments :  1 gousse d’ail, 1 petit morceau de gingembre frais, massala, sel et huile

Pate

  • Mélanger la farine, le sel et l’eau dans un saladier. Pétrir et façonner la pâte en boule. La laisser reposer 30 min sous un torchon.

Garniture

  • Laver et hacher finement chaque légume et les mélanger dans un grand saladier.
  • Dans une poêle, faire chauffer un filet d’huile et faire revenir l’ail et le gingembre bien écrasé. Ajouter les épices et cuire 1 minute. Versez dans le saladier et mélanger avec les légumes. Saler
  • Étaler la pâte au rouleau et découper des cercles d’environ 5 cm de diamètre. Ou faire de petites boules de pâte et les étaler au rouleau. Dans chaque cercle déposer une cuillerée de garniture et façonner le momo : rassembler le disque de façon a faire une demi lune, en fronçant les bords. Bien pincer les bords pour les sceller et éviter que la garniture s’échappe.
  • Poser les momos dans un panier de cuisson légèrement huilé en faisant attention que ils ne se touchent pas. Cuire 10 à 15 min à la vapeur. Servir chaud avec une sauce à la tomate.

Page suivante : NEPAL – DES JEUX ET UN KHUKURI

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans un carnet de voyage  » Un été dans un village tamang  » disponible dans la boutique

No Comments

Post A Comment