03 Juin Robe Hawaïenne
Cette nouvelle robe a mis presque un an avant d’être terminée. Et pourquoi ça ? Le tissu de cette robe est fluide et les premières tentatives pour monter la fermeture éclair et les finitions d’emmanchure et d’encolure n’étaient pas satisfaisantes. J’ai du poser du thermocollant pour rigidifier un peu le coté fermeture éclair et les emmanchures pour terminer cette robe.
Cette robe a été réalisée pour les 50 ans d’une amie. J’ai créé le patron avec la méthode du nombre d’or d’Artmonie Couture. Puis j’ai accompagné mon amie pour la coupe et la réalisation. Face aux difficultés rencontrées pour la finition, j’ai terminé la robe pour que mon amie la porte cet été.

Modèle
Mon amie a choisi un modèle de robe de type Empire. Cela signifie que le bustier est court et s’arrête sous la poitrine et que la jupe commence directement sous la poitrine.
Toile
Pour me rassurer, car cette robe était une de mes premières créations pour une autre personne, j’ai fait une toile. C’est à dire que j’ai coupé et assemblée le modèle dans un tissu de coton, pour vérifier si la taille et le patron étaient corrects.
Coupe
La difficulté a été de vérifier si les motifs sont cohérents et formeront un bel ensemble, notamment au niveau du bustier.
La jupe est froncée et donc un peu plus large que le bustier.


Assemblage du bustier
Coudre le lacet : plier au milieu et rabattre chaque coté vers le milieu. Piquer à 1 mm du bord. Utiliser du papier de soie pour faciliter la couture. Poser le lacet sur l’endroit, vers l’intérieur de l’ouvrage, de manière à créer 6 boucle répartie sur le haut devant gauche
Poser endroit contre endroit la parementure sur chaque devant

Assemblage de la robe
Faire les pinces. Faire les fronces sur les devants, le dos, la jupe dos et devant.
Assembler la jupe dos et le haut du dos, en répartissant les fronces. Fiver avec quelques point les 2 parties du devant haut et assembler le haut et la jupe devant.
Assembler le coté gauche jusqu’au point du bas de la fermeture. Poser la fermeture. Assembler les épaules et le coté droit.
Encolure : plier en 2 le biais envers contre envers. Replier endroit contre endroit les pattes de boutonnage. Poser sur l’endroit le biais sur l’encolure et piquer à 7mm. Replier vers l’endroit et surpiquer à 5 mm. Surpiquer le long de la patte de boutonnage à 2 mm
Manche : mesurer l’emmanchure et couper le biais en ajoutant 2 cm. Assembler la bande de manière à former un cercle. Plier envers contre envers la bande. La poser sur l’endroit au niveau de l’emmanchure et piquer à 7 mm. Replier vers l’intérieur et surpiquer à 5 mm
Ourlet : Replier 2 fois le bas de la jupe et piquer à 1 cm

No Comments