23 Jan Trompettes de la mort
Un délicieux champignon comme modèle ! Je suis allée dernièrement à la découverte des champignons avec un ami et nous avons eu le bonheur de trouver des trompettes de la mort. Pourtant en janvier, ce n’est franchement pas la saison.
La trompette de la mort, contrairement à ce que son nom laisse supposer, est comestible et délicieux. Son nom viendrait de la période privilégiée de cueillette : la Toussaint. On peut pourtant en trouver d’août à fin novembre, après une bonne pluie, dans les bois humides et plus particulièrement sous les buissons de houx, camouflée dans les feuilles mortes. D’ailleurs, débutante dans la reconnaissance des champignons, je ne les voyais même pas, ces champignons noirs cachés dans les feuilles en décomposition.
Et quand je les ai enfin vues, il y en avait tout autour de l’arbuste. En effet, la trompette de la mort pousse en communauté et normalement, l’année prochaine il y en aura au même endroit.

En forme de trompette, noir avec parfois des reflets bleutés. il ne paye pas de mine . Son pied est creux, grisâtre à l’extérieur, avec des striures. Il n’a pas de lamelles dessous son chapeau.
On le cueille en coupant son pied. Après la cueillette, on peut couper le champignon en deux, pour nettoyer le creux du pied et enlever, avec une brosse douce, les petits insectes qui ont pu s’y réfugier. On peut également le passer rapidement sous l’eau.
Comme la majorité des champignons, il est fragile et doit être mangé rapidement après la cueillette. Cependant, il peut être séché ou mis en conserve.
No Comments