02 Mar Chevrolet bel air 1952
Tout est parti d’un carnet de voyage. Mon commanditaire avait flashé sur une Chevrolet Bel Air 1952 croisée dans mes aquarelles de Cuba — de Santiago à La Havane. Pour célébrer la naissance de son petit garçon, elle a voulu en faire un tableau. Une belle idée de cadeau : une voiture de collection, une époque, un voyage. Elle souhaitait un paysage en arrière-plan. Je lui ai proposé une rue cubaine, avec ses maisons aux couleurs typiques.
Ce projet appelait quelque chose d’ancré dans le réel. La Chevrolet Bel Air n’est pas n’importe quelle voiture — c’est une icône américaine qui a trouvé une seconde vie à Cuba, figée dans le temps, symbole d’une île hors du temps. La replacer dans son environnement d’origine, c’était raconter une histoire : celle qui unit l’imaginaire et la réalité, l’Amérique des années 50 et les rues colorées de La Havane.
Dans mon carnet de voyage, l’aquarelle originale met uniquement en valeur le véhicule — pas de contexte, pas de décor. Il a fallu imaginer la rue. Je suis partie des codes architecturaux cubains : les façades colorées, les balcons, les proportions des bâtiments. Tout en respectant la perspective déjà présente dans le véhicule, j’ai construit un décor crédible, cohérent, vivant. Les couleurs m’ont naturellement ramenée dans ce voyage — ces ocres, ces bleus délavés, ces verts tendres que l’on croise partout à Cuba.

La Chevrolet a retrouvé son environnement d’origine. Sur toile et à l’acrylique cette fois — une première pour ce sujet. Le tableau allie la précision du véhicule, avec ses lignes emblématiques et son chrome d’époque, à la douceur rêveuse d’une rue cubaine ensoleillée. Une œuvre qui sent le voyage, et qui, je l’espère, donnera au petit garçon l’envie d’en faire autant un jour.
Ce tableau est disponible sur Redbubble
Le MAKING-OFF











Angéline
Posted at 17:18h, 03 maiUn grand merci pour cet magnifique tableau. Il va à merveille dans la chambre de mon petit garçon, toute bleu. J’adore