CUBA – visite de Santiago de Cuba

La journée commence bien : cours de danse sur la terrasse d’une des maisons d’hôte, pour certains et massage thérapeutique pour d’autres. Et ensuite, c’est le moment de visiter Santiago de Cuba, en « almendrones » !

Alignés le long de la rue, ce sont 5 vieilles voitures américaines qui nous attendent. Rutilantes sous le soleil, elles sont magnifiques.

Elles nous emmèneront visiter différents lieux célèbres de Santiago de Cuba :

  • le cimetière où est enterré Fidel Castro,
  • la Caserne Moncada, un grand bâtiment peint en jaune, dont la façade porte encore les traces des coups de feu du 26 juillet 1953. Il s’agit de la première tentative de prise de pouvoir de Fidel Castro. Aujourd’hui elle est transformée en école.
  • Plaza de la Revoluciõn, une immense place où se dresse la statue d’un cavalier sur son cheval. la place est vide dans la journée, mais s’anime dans la soirée car c’est un des rares lieux où l’accès à Internet est possible. A Cuba, les connexions sont chères et peu de cubain bénéficient d’un accès chez eux.

une animation caliente !

De nouveau, nous retournons déjeuner sur la terrasse de La Casa Grande. Cette fois-ci, un orchestre met l’ambiance. Les danseurs ne peuvent résister et se lancent sur la piste pour une bachata, puis une salsa.

Muséo del Carnaval

Attiré par la musique, nous entrons dans le musée. Le spectacle vient juste de commencer et nous nous installons sur les bancs autour de la cour. Costumes colorés, musique entrainante, c’est un superbe spectacle que nous nous sommes offert, à défaut de pouvoir vivre le carnaval qui a lieu chaque année fin juillet.

La Santeria

Le spectacle qui nous est proposé évoque les Orishas de la Santéria. Cuba mélange en effet le catholicisme et les religions originelles africaines.

Pour en savoir plus : Les couleurs de la Santeria à Cuba – Cubania.com

Nous terminons l’après midi sur le port, où se dresse une sculpture immense. Elle écrit CUBA en lettres de 3 m de haut.

Et puis, en prévision de notre transfert vers la prochaine étape, nous retrouvons nos valises et après un au-revoir à nos hôtes, nous nous dirigeons vers l’arrêt de bus. c’est parti pour 12 h de trajet pour une arrivée au petit matin à Trinidad

cuba - carnet de voyage - de Santiago de Cuba à La Havane

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans une carnet de voyage « CUBA – De Santiago de Cuba à La Havane«  disponible dans la boutique

No Comments

Post A Comment