CUBA – Trinidad – Playa Ancon

Après une nuit passée dans le bus nous menant de Santiago à Trinidad, nous posons nos valises chez nos hôtes. Les chambres sont confortables, le cadre superbe, avec une vue sur la ville depuis la terrasse.

Trinidad, une magnifique ville coloniale, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 mérite bien sa réputation. Les rues pavées et les maisons aux couleurs pastel contribuent à donner l’impression que le temps s’est arrêté. Et il s’est effectivement arrêté jusqu’à la période de la révolution. L’isolation de la ville a permis de conserver à Trinidad son authenticité, ce qui fait son charme aujourd’hui auprès des touristes.

Notre séjour à Trinidad commence par un petit tour en guagua, qui nous emmènera au bord de la mer, à quelques kilomètres de Trinidad. Les guaguas, ce sont en fait les transports en commun. Souvent bondés, ils sillonnent les villes cubaines. Le nom de ces véhicules vient de la compagnie américaine Wa & Wa Co. Inc (Washington, Walton, and Company Incorporated), la première à importer des bus à Cuba.

Le nôtre a été réservé spécialement pour nous. Une chouette expérience de 12 km.

Playa Ancon, c’est une des plus belles plages de Cuba. Notoriété que nous validons : sable blanc, cocotiers, eau turquoise…le rêve.

Nous profitons de notre journée, partagée entre les baignades, les boissons rafraichissantes et une petite rueda de salsa sur la plage.

En milieu d’après midi, les nuages s’amoncellent depuis quelques minutes, quand des trombes d’eau s’abattent sur nous. Heureusement, l’orage est court et nous avons eu le temps de nous abriter sous une des tonnelles d’un bar attenant.

L’orage reprend alors que nous reprenons le bus pour retourner à Trinidad. La violence de l’orage génère des torrents d’eau qui dévalent les rues escarpées et inondent la rue principale.

De retour à la maison d’hôte, c’est déjà l’heure du repas. Au menu, une soupe de légumes et une langouste. Notre logeur est un ancien cuisinier et nous apprécions son savoir-faire. Il gardera cependant secrète sa recette de langouste, mais sa femme nous a partagé celle de sa délicieuse soupe de légumes.

La langouste, un plat typique cubain ? Pour les touristes oui. mais pas pour les Cubains. La vente de langouste est un monopole de l’état… même si il y a de la contrebande pour alimenter les maisons d’hôtes et les restaurants

Trinidad - Soirée entre voisins

Après la pluie, le soleil revient vite et dans la douceur de la soirée, les voisins s’installent devant la porte de leur maison pour discuter entre eux.

En ce qui nous concerne, nous allons faire un petit tour dans le centre ville et et passons la soirée à « La casa de la Trova » de Trinidad : L’occasion de gouter la bière locale et de danser de nouveau quelques salsas

cuba - carnet de voyage - de Santiago de Cuba à La Havane

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans une carnet de voyage « CUBA – De Santiago de Cuba à La Havane » disponible dans la boutique

No Comments

Post A Comment