CUBA – trinidad – valle de los ingenios

Changement de décor ! Nous sommes toujours à Trinidad, et le programme du jour, c’est une ballade à cheval vers la vallée de Los Ingenios et une visite à la cascade de Javira.

La promenade commence par un petite marche de 15mn dans les ruelles de l’est de Trinidad. Le quartier est très différent du centre historique, avec ses petites maisons à la couleur passée, ses hauts trottoirs et son chemin raviné par les torrents d’eau qui dévalent la colline quand il pleut.

Les chevaux nous attendent en haut de la ruelle et nous partons à la queue leu leu sur le sentier vers le ranch de Carlos.

Quelques kilomètres plus loin, nous laissons les chevaux à l’écurie et continuons à pieds vers la cascade du « Salto de Javira ».

Une jolie promenade dans la forêt tropicale, sur un sentier bien tracé. La cascade et sa piscine naturelle est très connue dans la région et les touristes, comme les locaux y affluent. Ce sera une agréable pause, agrémenté par les chansons d’un guitariste présent sur les lieux.

De retour au ranch, nous découvrons la culture de canne à sucre. En effet, le nom de la vallée de los Ingenios vient de l’activité qui y était très présente du 18ème au 19ème siècle : le commerce de sucre. Les champs de canne recouvrait les collines. La région est symbole de l’esclavage, car plus de 11000 africains y ont travaillé. Les nombreuses haciendas sont aujourd’hui transformées en hôtels et restaurants.

Nous avons l’occasion de gouter le Guarapo, le jus de canne à sucre qui sera ensuite transformé en sucre. Ce jus fermente très vite et se boit fraichement extrait, avec ou sans rhum.

Après le déjeuner, nous visitons le ranch, qui cultive différents types de fruits exotiques : banane, mangue, avocat, ananas, papaye, citron vert, corossol ou maracuya. En juin, les mangues sont succulentes et nous nous régalons.

Fin d’après midi : c’est l’heure du retour. Nous retrouvons nos chevaux pour une nouvelle ballade très agréable après cette journée dans la campagne cubaine.

cuba - carnet de voyage - de Santiago de Cuba à La Havane

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans une carnet de voyage « De Santiago de Cuba à La Havane » disponible dans la boutique

No Comments

Post A Comment