Les maisons du Solukhumbu, Nepal

Dans le hameau de Loding, plusieurs maisons sont en cours de construction. L’occasion de voir comment ça se passe. En fait, depuis quelques jours, c’est atelier bricolage dans le hameau. Les hommes imaginent de nouveaux outils pour extraire des blocs de pierre : un tube de cuivre percé dans lequel est inséré un coin en fer et une masse réalisée avec un manche de bois court. Ils viennent compléter la pelle, la tranche et la barre à mine déjà apportées sur le chantier.

Construction d'une maison au Népal

Extraction et transport de pierres

La carrière est au bord de la rivière. Quelques hommes s’activent auprès de la cascade. Les pierres extraites sont empilées auprès de l’eau. Elles seront plus tard utilisées pour construire un mur de soutènement.

Un peu plus loin,  une autre équipe organise le transfert d’un stock de pierre vers le lieu de construction d’une maison, à 15 mn de marche environ. Sur le « doko »en bois, hommes et femmes transportent d’énormes blocs de pierre, une charge de 30 à 50 kg sur le dos.. Impressionnant !

La construction de la maison

Sur le chantier, à coté des champs de maïs, le sol a été arasé à la pelle. Les murs montent rapidement. En 3 semaines, le rez de chaussée est presque terminé. Les fenêtres sont posées en même temps que l’assemblage des murs. Pour protéger le chantier et les maçons des pluies de mousson, une bâche est étendue sur la maison en construction.

Dans le village, plusieurs maisons sont en construction. Certaines posent des armatures d’acier aux quatre coins des maison, pour protéger le bâtiment en cas de séisme. D’autres font complètement l’impasse sur ces éléments.

L’architecture du Solukhumbu

Il existe plusieurs types de maisons : des maisons en bois ou mixte pierre et bois de plein pied ou et des maisons en pierre à étage.

Maison du Solukhumbu, Népal

La maison de pierre et de bois

L’exemple parfait est la partie ancienne de Pike Homestay. Les murs pignons sont en moellon (pierres non taillées assemblées grossièrement avec un mortier). La façade est réalisée à l’aide de grandes planches de bois maintenues par des poteaux, le tout constituant l’armature de la maison.

Coté ouverture, une porte en bois épais à deux ventaux, s’ouvre dans le mur pignon. Des oculi d’environ 10 par 15 cm ont été découpées dans les planches et permettent de voir discrètement à l’extérieur. Par contre, leur petite dimension n’apporte pas de luminosité. De plus, ils sont souvent occultés par une planche pour limiter les courants d’air. L’intérieur est donc assez sombre.

Par contre, leur petite dimension n’apporte pas de luminosité. De plus, ils sont souvent occultés par une planche pour limiter les courants d’air. L’intérieur est donc assez sombre.. Le toit est couverts de planches en bois, maintenues par des blocs de pierre

Maison du Solukhumbu, Népal

La maison de pierre

Ce type de maison est construit en pierres taillées enduites de boue et de bouse. Le toit est recouvert de tôles ondulées souvent peintes en bleu.

Certaines bénéficient d’un auvent devant la porte, d’autres d’un balcon couvert en bois sculpté. Une porte basse, en bois massif double battant, s’ouvre sur une grande pièce rassemblant cuisine et salle commune. L’étage sert de chambres et/ou de grenier pour stocker les récoltes.

La maison en bois

Elle est érigée directement au sol. La lumière pénètre à peine par quelques ouvertures entre les rondins. Ces maisons comprennent souvent une pièce unique, avec espaces cuisine et nuit. Elle est aussi couverte par un toit de tôles ondulées.. Sur le coté, un abri permet de ranger quelques outils et d’héberger les animaux (vaches, chèvres…)

Les maisons bénéficient parfois de l’eau courante, mais rarement d’équipement sanitaire. Cependant, de plus en plus de villageois construisent à coté de leur maison des toilettes ou des ensembles toilettes-douches.

Carnet de voyage "Un été dans un village Tamang"

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans une carnet de voyage « Un été dans un village Tamang«  disponible dans la boutique

No Comments

Post A Comment