28 Juil NEPAL – Des jeux et un khukuri
Parmi tous les métiers présents dans le village, il y a un forgeron. Il fabrique des bols tibétains et des khukuri (ou kukri) les fameux couteaux des soldats Gurkha. Et comme il ne fait pas très beau, nous avons terminé la journée en jouant au Ludo. Et j’avoue avoir joué un peu d’argent : une motivation importante pour mes amis !

Nous sommes donc allés rencontrer le forgeron dans son atelier, spécialement pour lui apporter un cadeau : des gants de protection spécial forgeron que des amis m’avait confié pour lui. Cela lui sera bien utile car jusqu’alors, il utilisait une grosse veste de jeans pour se protéger les avants-bras.
Il fabrique principalement 2 type de produits, qu’il vend ensuite à Salleri et qui seront ensuite acheminés à Kathmandu
Les bols chantants tibétains sont créés à partir d’alliage de 7 différents métaux, Ce chiffre 7 fait référence au 7 chakkras et aussi aux 7 astres et aux 7 jours de la semaine. Ils sont utilisés pour se soigner ou pour méditer
Le khukuri : un couteau servant au quotidien pour travailler dans les champs, couper la fougère… La lame mesure de 26 à 38 centimètres et possèdent une encoche à sa base pour éviter que la sève ou le sang s’écoule sur le manche. Le khukuri est rangé dans un fourreau de cuir. Il contient parfois un karda (couteau auxiliaire) et un chakmak (couteau en silex et en acier).
LES JEUX COLLECTIFS
Les népalais adorent jouer aux jeux de société : Ludo, Carrom, osselets. Ils sont aussi grands amateurs de football et de volley ou de volants. Et ce qui les motivent encore plus, c’est jouer de l’argent !

LE LUDO
Le Ludo, c’est un jeu proche du jeu de petits chevaux français. Il vient du « Pachisi » indien et comporte un peu moins de cases. L’objectif est cependant le même : mener tous ses points au centre du jeu. Il y a quelques différences minimes dans les règles du jeu : Par exemple, sur certaines cases, le pion est en sécurité, et ne risque pas de se faire manger. Si le dé donne un nombre supérieur à celui séparant le pion du joueur à celui d’un autre, il ne peut pas avancer son pion. Si le joueur obtient 3 fois de suite un 6, son pion retourne à l’écurie.
Ce jeu est disponible en version informatique et se joue souvent sur les téléphone portables, seul contre la machine ou entre amis. Cela occupe bien lors des après midi pluvieux.
LE CARROM
Le Carrom est un jeu proche du billard, mais se joue avec des palets. Le but du jeu est de placer tous les pions d’une couleur dans les trous situés aux quatre coins du tablier. Ceux-ci sont déplacés en leur donnant une pichenette avec l’index. Il faut une dextérité que je n’ai pas ! Pour faciliter le lancer, le plateau est saupoudré de farine.
Page suivante : Nepal – L’école de Phalamkhani

Ces aquarelles vous plaisent ? Elles sont rassemblées dans un carnet de voyage » Un été dans un village tamang » disponible dans la boutique
No Comments